
Le 12 août, j'achète un livre québécois - Édition 2025
Célébrer la richesse de la littérature québécoise
L’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois » est né de l’initiative des auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, deux passionnés qui souhaitaient mettre en lumière la créativité, la diversité et la vitalité de notre scène littéraire. Depuis 12 ans, cette journée rassemble lecteurs, auteurs, libraires et éditeurs autour d’une même envie : celle de faire rayonner les voix d’ici, partout au Québec.
Participer à ce mouvement, c’est bien plus qu’acheter un livre : c’est poser un geste concret pour soutenir la culture, encourager la relève, et affirmer l’importance de nos histoires.
Une fébrilité toute particulière cette année
À la Librairie Anémones, ce sera notre 2 e participation à l’événement, mais notre toute première depuis notre métamorphose en librairie indépendante qui propose une belle sélection de livres neufs, soigneusement choisis pour l’occasion.
Depuis plusieurs semaines déjà, c’est avec fébrilité que je planifie cette journée : commande de livres, mise en place du local, invitation d’auteurs et autrices de la région. C’est un peu comme orchestrer une grande fête littéraire. Un vrai bonheur !
Une sélection pour tous les goûts
Pour cette édition, j’ai voulu offrir une sélection la plus diversifiée possible : romans, essais, poésie, bandes dessinées… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les curiosités ! Que vous soyez amateur de classiques, de découvertes audacieuses ou de lectures réconfortantes, vous trouverez assurément de quoi nourrir votre passion.
Je me suis aussi assurée de mettre en valeur autant les talents bien établis que les voix émergentes, avec un accent particulier sur la qualité littéraire. Et bien sûr, chaque livre a été choisi avec soin, dans l’esprit de ce qui fait l’âme de la librairie.
Rencontres avec des auteurs et autrices des Cantons-de-l’Est
Plusieurs auteurs et autrices de la région seront présents en après-midi pour échanger avec vous et dédicacer leurs ouvrages.
Voici l’horaire des rencontres :
🖋️ 13 h 30 : Anne-Marie Desbiens et Martine Dorval
🖋️ 15h : Yvon Ginchereau, Lise Létourneau et Louis-Philippe Hébert
🖋️ 16h30 : Liliane Blanc et Normand Gagnon
C’est une occasion unique de discuter avec celles et ceux qui font vivre la littérature d’ici, de poser vos questions, et, pourquoi pas, de repartir avec un livre dédicacé !
Vous ne pouvez pas passer en boutique le 12 août ?
Aucun souci ! Vous pouvez commander vos livres québécois en ligne, et nous préparerons votre sélection avec tout autant de soin et d’enthousiasme.
👉 Édition québécoise
👉 Auteurs et autrices locaux
Livraison gratuite dès 79 $ d’achat, et toujours la même attention portée à la qualité de votre expérience, que vous soyez de Granby ou d’ailleurs. Nous offrons également la livraison locale ; il suffit de sélectionner ce choix lors du paiement.
Pourquoi soutenir une librairie indépendante ?
En choisissant d’acheter vos livres à la Librairie Anémones, vous soutenez non seulement la culture d’ici, mais aussi un lieu vivant qui fait rayonner la passion du livre au cœur de la communauté. Chaque achat, chaque visite, chaque mot échangé contribue à faire de la librairie un espace de partage, de découvertes et de rencontres.
J’ai également reçu les magnifiques sacs Vive les librairies indépendantes, illustrés par Boom, lauréate 2024 du Prix des libraires du Québec — catégorie Bande dessinée. « Ce sac rend hommage à la force tranquille des lecteurs, à la créativité québécoise et à l’engagement des librairies indépendantes », mentionne l’Association des libraires du Québec (ALQ). Vous pourrez l’obtenir au prix de 20,70 $ (offert gratuitement avec tout achat de 100 $ ou plus). À noter que les quantités sont limitées.

Merci de faire partie de l’aventure !
Que vous soyez fidèle de la première heure ou que vous découvriez la librairie pour la première fois, merci de faire partie de cette belle aventure. Au plaisir de vous voir le 12 août pour célébrer ensemble la littérature québécoise ! 📚✨
*Crédit illustration: Alex Davro