
Le cycle des secrets : un roman captivant de Manon Fargetton
Vincent Collin-Tremblay
«Équinoxe s’immobilisa. Une tiédeur diffuse émanait des profondeurs. Était-ce une fausse impression ? Elle consulta Neventer du regard. Lui aussi l’avait sentie et se tenait sur ses gardes. Car si de la chaleur au milieu de la glace pouvait représenter leur survie, elle signifiait aussi une présence humaine ou animale. Équinoxe dégaina un couteau. Une ombre inquiète traversa le visage de Trestane, qui l’imita. Ils poursuivirent leur chemin dans un silence tendu.»
— Le cycle des secrets, tome 1 : Les marches des géants par Manon Fargetton
Dans ce premier tome de cette série de fantasy, l’autrice, Manon Fargetton, réussit avec perfection à captiver les lecteurs grâce à l’intrigue et à l’atmosphère qu’elle crée. Après avoir commencé ma lecture du premier tome du Cycle des secrets, j’ai tout de suite été happé par l’histoire, ce qui ne m’a pas laissé le choix de le dévorer en un temps record, comme nul autre livre auparavant.
Deux voix, deux atmosphères : la force narrative du roman
L’histoire est très intéressante puisque l’autrice a choisi de nous la raconter du point de vue de deux personnages principaux : Lara, une noble de la ville d’Aletheia et Équinoxe, une magicienne vieille de plus de deux mille ans qui fait partie des premiers magiciens de ce monde.
L’atmosphère change selon le personnage que nous suivons. Par exemple, lorsque nous suivons Équinoxe, l’atmosphère est plus lourde et nous sentons bien que le personnage est las, tandis qu’avec Lara, l’ambiance est plus légère et joyeuse. Cela, je trouve, est un des plus grands points forts de l’autrice et rend ce livre d’autant plus captivant. Les personnages sont très originaux et diffèrent des personnages d’autres livres du genre grâce à leur évolution tout au long de l’histoire.