Le samedi 24 août à 11 h aura lieu une séance de signatures avec la poète Sonia Federica Consuelo, de Granby.
Un parcours éclectique
Sonia Federica est née dans la ville de Guadalajara, au Mexique. Après des études universitaires en administration des affaires, elle a vécu une période de questionnements qui l’a amenée à prendre la décision de déménager au Canada. Elle s’est d’abord installée dans la ville de Vancouver pendant quelques années, pour finalement poursuivre sa route jusqu’à Granby.
C’est avec plaisir qu’elle s’est entretenue avec moi pour discuter de sa poésie.
L'héritage de son père
Écrire de la poésie lui vient, selon elle, en grande partie de son père, qui aimait écrire aussi. On sent d’ailleurs, en lisant ses poèmes sur son père, que cet héritage qu’il lui a légué est précieux à ses yeux.
Par ailleurs, les expériences de la vie l’incitent à écrire ses pensées, ses réflexions et ses poèmes. «Je vois de la poésie partout, dit-elle, dans chaque journée, dans nos sentiments, dans nos expériences de vie, la poésie, pour moi, est la vie même.»
J'ai traversé tout le Canada dans ma voiture rouge, de Vancouver à ton cœur, de l'ouest à l'est, de l'anglais au français, de la pluie à la neige.
De multiples inspirations poétiques
Ses inspirations lui viennent des événements qui surviennent, des gens qu’elle connaît et de leurs histoires. «L’inspiration provient de partout : d’une promenade, d’une conversation, d’une journée de pluie», ajoute-t-elle. Et bien sûr, elle accorde une grande place aux influences d’auteurs et autrices hispanophones comme Octavio Paz, Amado Nervo, Juana Inés de la Cruz, Gabriela Mistral, Gabriel García Marquez et Isabel Allende.
L’inspiration, pour Sonia Federica, peut arriver à n’importe quel moment, alors elle traîne toujours avec elle un carnet pour écrire une phrase, une pensée, une note. Par la suite, elle trie ses notes, les élague et crée du sens à partir de cette matière. «Pour écrire, il faut beaucoup lire, raconte-t-elle. Je lis beaucoup, j’effectue des recherches sur des moments historiques qui peuvent m’aider pour mes poèmes, des recherches aussi pour les mots. Quand j’écris, je le fais du fond du cœur.»
Elle décrit son style libre comme un «style du cœur». Sa poésie est tournée vers «les expériences touchantes, les histoires qui nous font réfléchir.»
Après la publication à compte d’auteur de Tequila y poesía et de Mi poesía mi Consuelo, Sonia Federica Consuelo travaille actuellement sur son troisième recueil de poésie… «et aussi une surprise».