Dario

L'univers littéraire de Dario

À la librairie, j’aime mettre à l’honneur les auteurs et autrices de la région. L’espace dédié à leurs livres s’est d’ailleurs étendu au fil des mois. Tout l’automne, j’ai eu l’honneur d’accueillir quelques-unes de ces personnes lors de rencontres et de séances de dédicaces.


Un de ces auteurs, Dario, passe de temps en temps à la librairie pour jaser littérature et arts. Ses visites sont toujours un moment de partage et de découverte. Par ailleurs, nos discussions sont souvent teintées d’humour ; on ne se prend pas trop au sérieux, disons. 😊


Récemment, je lui ai demandé s’il voulait bien partager avec vous ses réflexions sur son travail d’écriture. Sa plume est marquée par une touche d’originalité qui ne laisse personne indifférent. Entre confidences sur son processus créatif et anecdotes, Dario nous offre ici un regard unique sur son parcours d’écrivain. 

Dario L., auteur de Granby

« On m’a dit que mes écrits sont fantastiques, gothiques, métaphoriques, poétiques. »

– Dario

Tout d’abord, je tiens à te remercier de te prêter au jeu et de répondre à mes questions sur ton travail d’écriture. Maintenant, dis-moi, qu’est-ce qui t’a emmené à écrire ?

En secondaire 4, mon professeur de français nous faisait souvent écrire des nouvelles littéraires. Puis, il y a eu deux de mes nouvelles qu’il aimait particulièrement. Ce prof m’avait dit que j’avais du potentiel en écriture ; j’en étais vraiment surpris et j’ai pensé que s’il aimait ce que j’écrivais, il devait probablement ne rien connaître en littérature. Ah ah ! Mais à la fin de cette année scolaire, une de mes nouvelles a été choisie par la direction pour faire partie du recueil des nouvelles les plus originales de l’année. C’est à ce moment que j’ai commencé à croire un peu plus à ce que mon prof prétendait. Ainsi, avec les années, je me suis mis à écrire tranquillement, puis de plus en plus.

Quels sont les auteurs et autrices qui t’inspirent pour ton écriture ?

Eh bien, au début, il y a eu H.P. Lovecraft et Anne Rice. Mais avec les années, j’ai commencé à lire toutes sortes d’auteurs, d’autrices et de styles différents (comme Charles Bukowsky), alors plusieurs m’ont sûrement inspiré et influencé sans que je m’en aperçoive. 

Y a-t-il d’autres sources d’inspiration qui influencent ton écriture ?

Ma réponse sera banale, mais elle est tout de même vraie : ce sont les événements de tous les jours qui m’inspirent. Par exemple, une situation cocasse, une nouvelle aux infos, un documentaire, une blague qu’un ami va me raconter ou une situation de ma vie que je vais écrire, mais que je développerai en quelque chose de complètement fou, fantastique ou fictif. Il suffit ensuite que l’imagination prenne le relais pour en faire une histoire captivante. Ce genre de petits moments de la vie m’inspirent plus que mes écrivains préférés, je crois. Ceux-ci m’influencent davantage pour la forme que pour le fond. J’admets aussi que la nature m’inspire beaucoup depuis quelques années.

As-tu des rituels d’écriture ? Quels sont les instants où l’écriture te semble la plus facile et naturelle ?

J’écris surtout de soir et de nuit, mais je n’ai pas de rituel particulier à part faire jouer les albums les plus bizarres que j’ai pour me starter quand j’ai du mal à écrire le début. Par contre, je n’écris pas sur une base régulière. Je peux ne pas écrire pendant 2 ou 3 semaines et, tout d’un coup, me mettre à écrire comme un démon pendant 2 ou 3 jours.

Comment définirais-tu ton style ?

En fait, ce sont davantage mes lecteurs qui peuvent définir mon style. On m’a dit que mes écrits sont fantastiques, gothiques, métaphoriques, poétiques, mais un éditeur m’a dit qu’ils peuvent aussi correspondre au genre young adult. Certains résument mes écrits en un seul mot comme « cool », « fuckés » ou « trash », et une amie a trouvé que mon premier livre (Immoral, illégal… mais tellement génial), qui est un recueil de poésie, était le livre le plus révoltant qu’elle avait lu. Ce qui est un compliment pour moi, ah ah ! Quant à Ceci est une télé paginée, il a été classé dans la section des ovnis littéraires. En tout cas, je n’ai aucun problème avec tous ces qualificatifs. Pour le style et le genre, fiez-vous à ce que les lecteurs racontent !

Lequel de tes livres te représente le plus ?

Le dernier : Histoires cachées. C’est celui qui représente le plus mon univers, si tu veux. Il contient un peu de tout ce que j’aime : du fantastique, de l’humour, de l’absurde, de la poésie, mais aussi une dose de solitude et de révolte. D’ailleurs, le personnage a une vision du monde assez insolite.

As-tu un projet en cours d’écriture ? Si oui, tu peux en glisser un mot ?

Eh bien non, je n’ai pas de projet en ce moment, donc je n’aurai probablement pas de sortie pour 2025. Ce qui ne m’empêche pas d’écrire pour autant. J’aurai assurément quelque chose de concret pour les années suivantes, mais il est encore trop tôt pour que je puisse préciser un concept…

Merci Dario pour ce bel échange !

Livres publiés par Dario

Retour au blogue